La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

J’avais envie de découvrir un nouvel auteur dont j’ai entendu beaucoup de bien, et je me suis donc lancée dans son roman le plus connu. C’est pourquoi j’ai lu La mécanique du cœur de Mathias Malzieu, dont je n’ai pas encore vu l’adaptation cinématographique même si j’en ai également entendu beaucoup de bien. Un livre très spécial, qui ne m’a pas déplu.

L’histoire:

Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière, mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère, donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.

Mon avis:

Une histoire vraiment très originale, dans un univers fantastique plutôt sombre et pourtant réaliste. Ce sont vraiment les sentiments humains qui sont mis au centre du récit par l’auteur, qu’il s’agisse d’amour, d’amitié, de peur, de colère, de jalousie, … J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire, car j’ai trouvé les réactions des personnages très vraies, et pas du tout idéalisées. En fait, je n’ai pas vraiment de point négatif à signaler par rapport à ce livre, mais pourtant, je ne le ressens pas comme un coup de cœur non plus. C’est plutôt une belle histoire qui m’a fait passer un bon moment, mais rien d’exceptionnel non plus. Pourtant, je compte lire prochainement d’autres livres du même auteur, pour réussir à mieux cerner son univers mystérieux, qui m’intrigue beaucoup.

Et vous, avez-vous déjà lu des livres de Mathias Malzieu ? Lequel est votre préféré ? Que pensez-vous de La mécanique du cœur ? Me recommandez-vous le film ?

9 réflexions sur “La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

  1. Mathias Malzieu est un écrivain magique. Il est capable de prendre deux mots qui n’ont aucuns liens, les associer et créer une belle, une magnifique image. A mes yeux ces livres sont des bonbons ❤ je te conseille de tous les lire et surtout de l'écouter , car c'est aussi le chanteur de Dionysos, et souvent il y a des liens avec ses albums ( notamment pour ce livre là )

    • Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est très intéressant ce que tu me dis là, je ne savais pas du tout, c’est un auteur que je connais trop peu, même si je compte désormais me mettre à jour pour mieux apprivoiser son univers 😉

      • je te le recommande vivement alors, parce que chacun de ses livre est une surprise. Chaque fois il te fait voyager dans son univers. Et tous ses albums sont magiques. tu retrouves des références aux livres et c’est un réel plaisir. Sa femme c’est Olivia Ruiz , qui est aussi un peu dans le même délire. Je l ‘ai vu aussi en concert, il est génial!

      • Merci beaucoup pour toutes ces précisions, tu me donnes vraiment envie d’en découvrir plus. Je savais pour Olivia Ruiz, mais je vais écouter ses musiques à lui alors 🙂

    • Oui, il en a écrit six, donc j’ajoute « L’homme volcan » et « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi », qui sont d’ailleurs les deux autres que j’ai dans ma PAL. Si je les aime bien, j’essaierai de me procurer les trois que tu as cités 😉

Laisser un commentaire

