Des pas dans la neige – Erik L’Homme

Décidément, j’aurais bientôt lu sa bibliographie complète, et ce, pour mon plus grand plaisir. Eh oui, encore un livre d’Erik L’Homme, mais pas de trilogie ou de fiction ici, « simplement » le récit d’une aventure qu’il a vraiment vécue aux côtés de son frère et d’un ami, une quête des temps modernes qu’ils ont mené. Je ne pensais pas que lire ce livre me plairait à ce point, mais Des pas dans la neige se révèle plein de surprises, et tout simplement palpitant.

L’histoire:

Alors âgés d’une vingtaine d’années, Erik L’Homme, son frère et un ami décident de tout quitter pour partir dans les montagnes pakistanaises, à la recherche de l’Homme Sauvage, appelé là-bas barmanou. Persuadés de son existence et voulant le prouver au monde entier, ils vont interroger de nombreux témoins et surtout, tenter de l’approcher eux-mêmes. Un voyage riche en émotions et en découvertes, sur le pays, sa culture, ses habitants, mais aussi sur eux-mêmes, dont ils reviennent tous trois grandis. C’est cette expérience que l’auteur nous relate, au travers de ses souvenirs, et il nous emporte avec lui dans sa folle quête, bien loin de notre routine quotidienne et occidentale…

Mon avis:

Comme je l’ai dit, je ne pensais pas autant apprécier cette lecture. Après tout, le résumé la présente comme un récit autobiographique d’un voyage mené par trois jeunes hommes, dont la destination est certes originale, mais je ne voyais pas non plus ce qu’une sorte de carnet de bord pouvait avoir de si intéressant. Néanmoins, le voyage se déroulant au Pakistan, région du monde que je ne connais absolument pas, j’ai eu envie de donner sa chance à ce livre, probablement aussi du fait de son auteur, qui ne m’a encore jamais déçue. Et une fois de plus, j’ai vraiment bien fait de lui faire confiance, car j’ai été emportée avec lui, et je pense que ce livre mériterait de se faire plus connaître, non pas comme un livre jeunesse d’ailleurs, mais comme un témoignage plus qu’intéressant, et très bien écrit. On y retrouve les réflexions de l’auteur sur la vie occidentale en comparaison à celles des habitants de Chitral, et je me suis sentie très proche d’Erik L’Homme au cours de cette lecture. J’avais vraiment l’impression de lui parler, ou plutôt de l’écouter me parler, en direct. Il se dévoile dans ce livre comme jamais je ne l’ai vu le faire dans un autre, et j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai découvert chez lui. J’avais déjà de l’admiration pour l’auteur, j’en ai désormais également beaucoup pour l’homme. Par rapport au contenu-même du livre, on y retrouve tout ce qui concerne l’Homme Sauvage, les recherches qu’ils ont effectuées avant ce voyage et tout ce qu’ils ont découvert pendant, mais aussi les descriptions des lieux, des personnes et des moments qu’ils ont vécus là-bas. Et si, au début, j’étais légèrement frustrée quand le sujet s’éloignait du barmanou, car ce thème me passionnait complètement, j’ai fini par pleinement apprécier l’ensemble du texte, qui nous permet de mieux prendre conscience de ce qu’ils ont vécu, justement, car il ne s’agissait pas simplement de recherches, ils ont vécu beaucoup de choses sans rapport direct avec leur quête, et c’est pourtant cela qui leur a permis de tant en apprendre sur eux-mêmes, et on a presque l’impression de se découvrir nous aussi, avec eux, au travers du texte. Même si je ne prétendrais jamais avoir vécu ce qu’ils ont vécu, bien sûr, et que je ne vivrai probablement jamais. Mais il n’empêche qu’une lecture peut quand même permettre une prise de conscience, et c’est le cas de celle-ci.

Et vous, vous êtes-vous laissés tenter par ce livre d’Erik L’Homme ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous d’autres livres qui traitent de l’Homme Sauvage ?

2 réflexions sur “Des pas dans la neige – Erik L’Homme

  1. Je n’ai pas lu ce livre mais après tout pourquoi pas…J’avais adoré sa trilogie « Le livre des Etoiles » plus petite! Je la recommande vraiment (j’imagine que tu l’as déjà lue)! 😉

    • Oui,déjà lue. Je pense en faire une chronique car je m’en rappelle très bien, et j’aurais ainsi chroniqué l’ensemble de ses livres, à part une trilogie qu’il me reste à découvrir, et la toute nouvelle dont le premier tome sort prochainement: Terre-Dragon.

Laisser un commentaire

