Wonder – R.J. Palacio

Je sentais que j’allais aimer ce livre, et je ne m’étais pas trompée. Wonder de R.J. Palacio se révèle un vrai coup de cœur, que j’ai envie de recommander à tout le monde, car il s’agit « simplement » d’une histoire de vie, qui parlera à chacun, et donnera une leçon à tous. Petit point bonus pour la couverture, que je trouve vraiment très réussie, et qui m’a convaincue de me lancer dans cette lecture.

L’histoire:

August est né avec une malformation faciale et n’est jamais allé à l’école. Mis à part ça, il est un petit garçon normal, qui vit avec ses deux parents, sa grande sœur et leur chienne. Il se sent ordinaire, à l’intérieur, mais est pourtant loin de l’être. Les enfants ordinaires ne font pas fuir les autres enfants… Comment va se passer l’entrée au collège d’August, et le contact quotidien avec autant d’autres enfants ?

Mon avis:

J’ai vraiment adoré cette lecture, du début à la fin. On ne s’ennuie pas un seul instant, alors qu’il ne se passe rien de vraiment palpitant ou fantastique, simplement la vie d’un garçon pas comme les autres (et pourtant si, au fond) et de son entourage, pendant sa première année de collège. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai même eu un peu peur à un moment, et j’ai constamment été très émue par les mots des différents héros, que j’ai trouvés très touchants, très vrais, et très attachants. Particulièrement August, bien sûr, mais pas uniquement à cause de sa malformation faciale, simplement aussi pour sa personnalité de jeune garçon trop chou, avec ses rêves, ses pensées, ses désirs, ses craintes. J’aimerais vraiment le connaître. L’auteure a un vrai talent d’écriture, on s’y croirait, tout simplement. Je n’arrive pas à me dire que tout ça, c’est de la fiction. Pour moi, August et les autres vivent en ce moment, quelque part, et j’ai d’ailleurs très envie d’aller les retrouver. Je trouve son travail remarquable, car à chaque changement de narrateur (cela varie entre les différents protagonistes) on note un changement de style, de vocabulaire, bref, un vrai changement de narrateur, comme s’ils étaient vrais. Il y a énormément de réflexions à l’intérieur de ce livre, dont les préceptes d’un des professeurs d’August, que j’ai beaucoup aimés, mais pas seulement. J’ai passé mon temps à me demander comment je réagirais si je rencontrais August personnellement, ou si je le croisais simplement dans la rue, et surtout, comment j’aurais réagi à l’âge de 10 ans. Ce n’est pas un sujet facile à aborder, mais c’est important de le faire, et c’est pour cette raison, et pour la grande qualité de ce récit, que je recommande ce livre à absolument tous les lecteurs, à partir d’une dizaine d’années (c’est après tout l’âge du héros) et jusqu’à l’âge le plus avancé qui soit, car il n’est jamais trop tard pour en profiter, et pour prendre une belle leçon de vie en lisant ce livre.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette lecture ? En avez-vous déjà lu d’autres qui traite du même thème ?

2 réflexions sur “Wonder – R.J. Palacio

Laisser un commentaire

