La douane volante – François Place

Alors aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui m’a laissé une impression très étrange, et qui continue de m’intriguer alors même que j’ai terminé ma lecture. Il s’agit d’un roman jeunesse écrit par François Place qui s’appelle La douane volante. J’ai envie de vous en parler, car un livre aussi original mérite de se faire plus connaître, ça change des lectures habituelles, et j’aimerais beaucoup connaître votre avis sur ce roman, ou découvrir d’autres livres du même genre que vous connaissez.

L’histoire: (quatrième de couverture)

Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais. Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l’Egaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?

Une fresque magnifique, entre roman fantastique et récit initiatique, dans laquelle François Place révèle toute la dimension de son talent d’écrivain. Avec Gwen le Tousseux, laissez-vous emporter au-delà des frontières du réel et du temps.

Mon avis:

Bretagne. Historique. Fantastique. Ces trois mots m’ont suffi pour avoir envie de lire ce livre, et pourtant il n’a rien de commun avec les livres historiques ou fantastiques que j’ai pu lire, et la majorité du livre ne se déroule pas en Bretagne, mais bien dans ce pays fantastique où règne la douane volante. Néanmoins, j’ai bien aimé ma lecture. En fait, c’est difficile de dire à quel point je l’ai aimée. Ce n’est pas un coup de cœur, mais ce livre est tellement intriguant, du début à la fin, et toujours maintenant, qu’on ne peut simplement pas l’oublier. L’histoire de Gwen est auréolée de mystères, et si on apprend à connaître cet étrange pays de mieux en mieux au fil des pages, de nombreuses questions restent en suspens à la fin de la lecture, créant non pas de la frustration comme cela pourrait être le cas, mais simplement l’étrange impression que tout ça pourrait bien être réel. Je trouve la phrase de la quatrième de couverture « entre roman fantastique et récit initiatique » très vraie. Cette lecture a un petit côté légendaire, mythique, avec tous ces mystères, et c’est ce côté qui m’a particulièrement plu, et que j’aimerais retrouver dans d’autres futures lectures. Un livre très original en tous cas, comme je n’en avais jamais lu, et qui, rien que pour ça, valait le détour.

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? En connaissez-vous d’autres de cet auteur que vous avez aimé ? Connaissez-vous d’autres livres du même genre qui vous ont plu ?

2 réflexions sur “La douane volante – François Place

  1. C’est vrai que ce livre paraît très intrigant! Je ne l’ai pas lu mais je crois que son nom me dit quelque chose. Si je tombe dessus à la bibliothèque ou ailleurs, je le lirai! Merci pour cette découverte! 😉

    • De rien, et merci pour tous tes commentaires 🙂
      Je n’avais jamais vu ce livre avant de l’emprunter, et depuis je l’ai revu plusieurs fois en librairie, comme quoi, il n’est pas si rare, simplement peu connu.

Laisser un commentaire

