Le regard des princes à minuit – Erik L’Homme

J’ai décidé de lire tous les livres de cet auteur, car il ne m’a pour le moment jamais déçue, et c’est donc avec grande hâte que j’ai lu le dernier sorti, que j’ai trouvé très différent du reste de son œuvre, mais qui ne m’a pas déplu pour autant. Il s’agit donc du livre d’Erik L’Homme, Le regard des princes à minuit, que je recommande, mais pas à tout le monde…

L’histoire:

Il s’agit de sept nouvelles fictives mais pas du tout fantastiques, reliées entre elles (mais je ne dévoilerai pas comment), qui nous mènent à une réflexion sur nous-mêmes, sur la société et sur les valeurs actuelles de notre monde.

Mon avis:

Un beau livre, si court et pourtant tellement fort. Je le trouve clairement philosophique, et j’ai bien aimé, même si du coup il n’est absolument pas comparable à ses trilogies fantastiques par exemple. On réfléchit beaucoup au fil de la lecture, et plus encore quand on termine le livre. On découvre mieux l’auteur aussi, qui se livre au travers de ces sept nouvelles, car il nous dévoile sa vision des choses, et les valeurs qui comptent pour lui: celle de la Chevalerie. La vérité, le respect, la solidarité, la fraternité, et toutes les belles qualités auxquelles aspirent ses personnages, et probablement lui-même. On retrouve le style d’écriture poétique d’Erik L’Homme, toujours aussi influencé par la lumière, les étoiles, et ces autres thèmes qui reviennent régulièrement dans ses écrits. Un livre que je recommande à tous les lecteurs, sauf les plus jeunes, car ils risquent tout simplement de ne pas comprendre ce livre, qui est tout en subtilité, et auquel ils préfèreront certainement Le livre des étoiles par exemple.

Qu’avez-vous pensé de cette lecture si différente du genre « habituel » d’Erik L’Homme ? L’avez-vous appréciée ?

Laisser un commentaire

