Le royaume de Kensuké – Michael Morpurgo

Cette fois-ci, c’est une très belle découverte que j’ai choisi de partager avec vous. Il s’agit d’un roman assez court qui s’appelle Le royaume de Kensuké et qui a été écrit par un grand auteur pour la jeunesse britannique que je ne connaissais pas mais dont je me souviendrai désormais, Michael Morpurgo. Si le nom de ce livre ou de son auteur ne vous disent encore rien, il est temps d’y remédier, car vous passez à côté de quelque chose…

L’histoire:

Michael et ses parents embarquent avec leur chienne Stella pour un tour du monde en voilier, mais un jour, Michael et Stella tombent à la mer en pleine tempête et se retrouvent naufragés sur une île déserte. Michael survivra-t-il ? Reverra-t-il ses parents ? Un matin, il trouve de l’eau et de la nourriture auprès de lui, et il comprend. Il n’est pas seul…

Mon avis:

Une superbe histoire qui m’a vraiment fait rêver. Certes, j’adore les histoires de naufrage, d’île déserte, et tout ce qui va avec, mais celle-ci est particulièrement bien écrite. Tout au long du récit, j’ai eu l’impression d’être aux côtés de Michael, Stella et Kensuké. Si bien qu’arrivée à la fin, j’étais vraiment émue à l’idée de les quitter (surtout que la fin est plutôt émouvante, ce qui n’a pas aidé). J’ai trouvé l’histoire bien pensée, on a d’abord la vie avant le voilier, pour comprendre comment ils en arrivent à prendre la mer tous les quatre, puis la vie à bord, l’accident, et ensuite la vie sur l’île, et enfin le dénouement. Le style de l’auteur est très fluide et agréable à lire, on ne voit pas les pages défiler sous nos yeux. Le personnage de Kensuké, d’abord mystérieux, est très intéressant. Le genre d’homme qu’on rêve de rencontrer (enfin moi en tout cas). Et la fin, certainement trop belle pour rendre l’histoire réaliste, s’intègre quand même très bien à l’histoire, elle est bien amenée et paraît plausible. Quant au petit détail final, la lettre, ça m’a beaucoup touchée, et pour toutes ces raisons, je recommande ce livre, à tous les lecteurs, des plus jeunes aux plus âgés, si vous ressentez vous aussi un attrait pour les histoires de survie et d’amitié.

Connaissez-vous ce livre ou cet auteur ? Auriez-vous d’autres livres du même genre à me conseiller ?

2 réflexions sur “Le royaume de Kensuké – Michael Morpurgo

Laisser un commentaire

