Phaenomen – Erik L’Homme

Après avoir lu et apprécié plusieurs séries de cet auteur, j’ai eu envie d’en découvrir une nouvelle, et je me suis donc lancée dans Phaenomen. Il s’agit d’une trilogie fantastique destinée à la jeunesse, écrite par Erik L’Homme, que j’ai beaucoup aimée, et qui, à mon avis, peut plaire au plus grand nombre. Je vous en parle donc dans cet article, tome après tome mais aussi dans son ensemble, sans rien révéler d’important sur l’intrigue, bien sûr.

L’histoire:

Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont des pensionnaires de la Clinique du Lac, et souffrent chacun d’un étrange handicap. Ils n’ont rien de héros, mais quand le seul docteur qui se souciait d’eux disparaît, ils n’hésitent pas un instant et se lancent sur ses traces, ce qui les mènera sur la piste d’un des plus grands secrets de l’Histoire de l’humanité et révèlera également leurs handicaps sous un nouveau jour…

Mon avis sur le premier tome:

Dès les premières lignes, on est happé par l’histoire et on ne la lâche plus, ce qui est un gros point fort. Au début, on découvre les quatre héros que l’on suivra tout au long des trois tomes de cette série, et je les ai immédiatement beaucoup aimé tous les quatre. Très différents et malgré tout très unis, ils sont vraiment attachants et cela apporte un vrai plus à l’histoire. Surtout que je trouve leurs handicaps/dons plutôt originaux, car ce ne sont pas forcément des choses qu’on a l’habitude de lire dans les romans fantastiques jeunesse. J’ai particulièrement aimé les passages signalant l’utilisation du don de Claire, très bien écrits. Bref, un très bon tome que je recommande.

Mon avis sur le deuxième tome:

Une nouvelle aventure qui poursuit à la fois la précédente tout en étant indépendante (et se déroulant notamment à un endroit complètement différent) et qui se lit une fois de plus d’une seule traite avec le plus grand plaisir. Mais cette fois-ci, à la fin du livre, on sent clairement qu’on approche de la révélation finale que seul le dernier tome nous apportera, et j’étais bien contente d’avoir ce dernier sous la main, pour enchaîner directement dans ma lecture. Un deuxième tome qui confirme donc la qualité de cette série, que le dernier validera définitivement à mes yeux d’ailleurs.

Mon avis sur le troisième tome:

Enfin, les réponses à toutes les questions qu’on se posait, que l’on découvre au travers d’une nouvelle aventure à l’autre bout du Globe. J’ai beaucoup aimé ce dernier tome, toute l’action, les révélations, et puis la fin, bien sûr, très belle, voire même poétique. Il est bien dans la lignée des précédents et d’après moi, il clôt la série à merveille.

Mon avis sur la trilogie dans son ensemble:

On pourrait croire qu’il s’agit d’une banale trilogie jeunesse, mais je trouve que Phaenomen est bien plus que ça. Certes les personnages sont attachants et il y a de l’action, comme souvent, mais c’est quand même un peu plus poussé. On peut tout d’abord souligner l’originalité, pas tellement de l’intrigue (la théorie du complot, c’est plutôt courant, quoique pas forcément en jeunesse) mais surtout des personnages, de leurs personnalités et de leurs capacités. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé au niveau du scénario, c’est qu’il y a bien une intrigue globale, qui débute dans le premier tome, progresse dans le second et finit dans le dernier, mais chaque tome a aussi sa propre mini-intrigue, qui entraîne nos héros à divers endroits du monde dans différentes quêtes, ce qui justifie donc pleinement le découpage en trois tomes (alors que pour d’autres séries, on peut se poser la question…). Un autre point positif à signaler, c’est le côté pédagogique. On apprend ou réapprend beaucoup de choses, sur les différents pays visités, mais aussi sur les différentes organisations et techniques d’espionnage dans le monde. Ce qui est intéressant, c’est que beaucoup d’informations sont vraies, et que l’auteur les mêle habilement à sa fiction, si bien qu’on en vient à se demander si tout ça (les personnages, la Clinique, les dons, …) ne serait pas vrai, ce qui est pour moi la preuve d’une œuvre fantastique réussie. Enfin, le style de l’auteur est à signaler, car je le trouve remarquable. A la fois simple, dans le sens où il est abordable par tous, mais aussi entraînant et beau. On plonge immédiatement dans l’histoire aux côtés de l’auteur, et c’est avec le plus grand plaisir que je lirai d’autres œuvres de lui par la suite.

Et vous, que pensez-vous de cette trilogie ? Et des livres d’Erik L’Homme en général ?

2 réflexions sur “Phaenomen – Erik L’Homme

Laisser un commentaire

