Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Après de multiples recommandations, et pour profiter de la fête du cinéma, j’ai enfin craqué, et je suis allée voir la comédie du moment: Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron. J’espérais un film qui tourne en dérision les multiples clichés raciaux et religieux qui existent actuellement en France, et aussi simplement passer un bon moment et rigoler. Et je n’ai pas été déçue…

Synopsis:

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Bande-annonce:

Mon avis:

J’avais de grandes attentes envers ce film, dont je n’arrêtais pas d’entendre que du bien. Et comme souvent dans ces cas-là, j’ai été un peu déçue. Certes, j’ai passé un très bon moment, et je n’ai pas vraiment de reproches à faire à ce film, mais je ne l’ai pas non plus trouvé extraordinaire ou hilarant, et je ne le qualifierai donc pas de coup de cœur. Par contre, il reste un bon film que j’ai apprécié. Je pensais qu’il mettrait en scène tous les clichés, et qu’il faudrait tout prendre au second degré, mais en fait, il était simplement très réaliste, et dénonçait plutôt ces clichés avec beaucoup d’humour. Au niveau du scénario, j’ai trouvé le film bien construit. On voit rapidement les mariages des sœurs aînées qui défilent, pour mieux comprendre la situation quand la petite dernière va se fiancer, et la réaction des parents face à l’élu de son cœur. Le casting était très bien choisi, j’ai adoré retrouver Christian Clavier, que je ne vois qu’en Jackouille (Les Visiteurs) dès qu’il se met à crier, mais les acteurs étaient vraiment tous très bons. Un film que je recommande pour se détendre, donc, mais pas forcément à aller voir au cinéma, car par moments, il fait plus téléfilm que film de cinéma, et ne vaut donc pas son prix.

Laisser un commentaire

