L’amour en cage – Maryvonne Rippert

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une lecture très jeunesse, mais que j’ai envie de recommander, surtout aux 10-15 ans, qui forment d’après moi le public ciblé, même si elle peut bien sûr plaire aux plus âgés, dont je fais partie. Il s’agit d’un livre qui n’est, je crois, pas très connu: L’amour en cage, de Maryvonne Rippert. Un livre assez court pour apprendre à accepter la séparation, car on ne peut pas toujours garder ceux qu’on aime auprès de soi…

L’histoire:

Paul a 11 ans, il est au collège, mais ne s’y sent pas très bien. Il préfère largement vivre en pleine nature, dans l’exploitation viticole de son père, dont il est très fier. Un jour, il trouve une pie blessée, la soigne, et l’élève. Mais parviendra-t-il à accepter qu’elle reprenne sa liberté une fois remise ? Ainsi que le départ d’Aïssatou, son amie qui déménage ? Et que choisira sa grande sœur entre les études de ses rêves et son fiancé qui ne veut pas qu’elle parte ?

Mon avis:

Ce petit livre n’est ni trop court, ni trop long. Il apprend aux plus jeunes à comprendre qu’on ne peut pas toujours garder ceux qu’on aime auprès de soi, et que les laisser partir est une preuve d’amour plus grande encore que les retenir, et peut même sauver la relation, car retenir quelqu’un contre son gré risque de le rendre malheureux, et rapidement, le malheur sera associé à notre choix de l’avoir empêché de partir, et donc à nous. J’ai trouvé que la morale était bien transmise, parce que justement, il n’est nulle part question de morale. C’est simplement l’histoire de Paul et son amie, de Paul et sa pie, et aussi de la grande sœur de Paul et son fiancé. On en tire les leçons que l’on veut, moi c’est celle-ci que j’ai choisi de comprendre, mais le livre n’est en rien moralisateur. Il n’y a pas de « c’est bien » ou « c’est mal », simplement un récit dont on tire ce que l’on en comprend, pour soi-même.

Laisser un commentaire

