Kaleb – Myra Eljundir

Après avoir lu les trois tomes d’affilée, j’ai eu envie de vous donner mon avis sur une trilogie que vous connaissez peut-être, et qui, d’après moi, vaut le coup d’être découverte. Il s’agit de la série Kaleb de Myra Eljundir (ce qui n’est qu’un pseudonyme et dont la véritable identité n’a à ce jour toujours pas été dévoilée, même si certains doutes planent…) et je vais chroniquer ici les trois tomes un par un, ainsi que la série dans son ensemble, le tout sans spoilers.

L’histoire:

Kaleb a 19 ans quand il découvre son don: l’empathie. Il ressent les émotions des autres et peut les manipuler en leur faisant ressentir les siennes. Mais il n’est pas seul à avoir développé des dons étranges, et surtout, il n’est plus en sécurité depuis que son don s’est révélé. Trouvera-t-il d’autres gens comme lui ? Survivra-t-il à la traque qu’une mystérieuse organisation à lancer contre lui ? Ce sont les questions essentielles qui forment le fil rouge de la trilogie.

Mon avis sur le premier tome:

Si en le finissant, je ne me suis pas dit qu’il était génial, ça ne m’empêche pas de l’avoir dévoré, et d’avoir immédiatement eu envie de lire la suite, ce qui est quand même plutôt bon signe. Je n’ai pas eu de déception dans ce tome, que ce soit au niveau de l’intrigue ou des personnages, mais pas de réel coup de cœur non plus. Une bonne lecture, donc, à concrétiser dans les tomes suivants.

Mon avis sur le second tome:

Les rebondissements et les révélations s’enchaînent sans répit dans ce second tome, mais arrivée à la fin de ma lecture, je me suis rendu compte que j’avais simplement tourné en rond, je n’en savais pas tellement plus et si le but de l’auteur est atteint: nous faire lire absolument le dernier tome, j’étais légèrement déçue. Pourtant, un gros point positif se révèle dans ce second tome: le réalisme des personnages. En effet, une chose que j’ai particulièrement appréciée dans cette série, c’est qu’aucun personnage n’est le « gentil » ou le « méchant ». Chacun a sa propre vie, ses expériences positives et négatives, fait parfois de bons choix et parfois de mauvais, et c’est comme ça qu’avance l’intrigue. Et je trouve ça très réaliste, et agréable. On peut être quelqu’un de bien mais se tromper, tout comme être « mauvais » et faire une bonne action à un moment. Mais maintenant que tout est en place, le dénouement est attendu avec impatience !

Mon avis sur le troisième tome:

Le troisième tome continue dans la lignée du précédent, alternant agréablement un récit légendaire au passé et les aventures de Kaleb au présent, jusqu’à ce que, bien sûr, tout se recoupe à la fin. Pour moi, le Livre du Volcan (le récit au passé, donc) a vraiment révélé quelque chose chez l’auteur. Celle-ci a vraiment un talent pour écrire ce type de récit mythique, de légendes, et j’ai littéralement dévoré tous les chapitres au passé, regrettant presque parfois de repasser au présent avec Kaleb.

Mon avis global sur la série:

Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié cette série. Le premier tome reste mon préféré au niveau de l’action et de Kaleb. Le deuxième révèle le réalisme des personnages. Et le dernier est une révélation au niveau du Livre du Volcan, que j’ai vraiment beaucoup aimé et qui justifie selon moi à lui seul la lecture de cette trilogie. Le concept des enfants du Volcan est très intéressant, et j’aime l’idée qu’ils existent peut-être quelque part, ou que du moins, rien ne prouve le contraire.

Et vous, avez-vous lu Kaleb ? Que pensez-vous du concept des enfants du Volcan ? Que pensez-vous de chaque tome ? De l’intrigue, des personnages ? Du Livre du Volcan ?
Et surtout, d’après vous, qui est Myra Eljundir ?Myra Eljundir

3 réflexions sur “Kaleb – Myra Eljundir

    • Oui, une trilogie. Impossible de s’arrêter au premier tome, l’histoire n’est complète qu’une fois les trois tomes lus. 😉
      Merci du commentaire 🙂

Laisser un commentaire

