Struck – Chris Colfer

StruckPour une fois, chroniquons un one-shot, et non pas une série. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une de mes dernières lectures, qui n’a été ni un coup de cœur, ni une révélation, mais sur laquelle je tenais malgré tout à donner mon avis. Il s’agit de Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair, de Chris Colfer, que vous connaîtrez peut-être en tant qu’acteur et chanteur de la série Glee, mais qui est donc également auteur, ainsi que réalisateur, scénariste et producteur, puisqu’il a lui-même adapté ce livre en film (scénario et réalisation) ET qu’il a joué le rôle du personnage principal. J’ai donc été tentée par ce livre, écrit par un jeune homme aux multiples talents, et voici mon avis.

L’histoire:

Carson Phillips est en terminale, dans une petite ville qu’il ne porte pas dans son cœur. Il a des rêves de grandeur et n’attend qu’une chose: être enfin admis dans la fac de ses rêves pour enfin quitter ce trou paumé, et sa mère accro aux médocs. Pour parvenir à son but, il lui faut lancer un magazine littéraire, où plusieurs élèves du lycée devront écrire des textes de toute sorte. Mais les lycéens ne sont pas très portés sur la littérature ou l’écriture, et on ne peut pas dire que Carson soit apprécié par ses camarades, ce qui ne va pas lui simplifier la tâche. Lorsqu’il surprend deux élèves dans une activité qu’ils n’aimeraient pas voir ébruitée, l’idée fuse d’elle-même, et Carson se transforme en maître chanteur. Mais en faisant du chantage à autant de personnes ne risque-t-il pas de voir tout ça se retourner contre lui ?

Mon avis:

J’ai lu ce livre d’une seule traite, et eu ensuite du mal à savoir si je l’avais apprécié ou non. Globalement, je pense que oui, mais rien de transcendant non plus. J’ai aimé le style d’écriture de Chris Colfer, car je l’ai trouvé très réaliste. Le livre est sous forme de journal intime, et on pourrait vraiment croire lire celui d’un lycéen un peu prétentieux, dans le sens où il se croit supérieur aux autres. On suit ses rêves de grandeur, on lit ses remarques très cyniques, ses sarcasmes, et on s’attache à cet anti-héros qui est loin d’être parfait, mais justement si réel. Sa relation avec sa mère, et celle avec sa grand-mère n’étaient pas assez développées à mon goût. Vers la fin, tout commençait à s’éclairer, et j’aurais aimé plus de profondeur dans leurs rapports. L’intrigue en elle-même était intéressante, mais j’ai été légèrement déçue par la fin. Je m’attendais à plus d’action, à un retournement de situation, comme nous le promet le résumé, mais en fait, tout va très vite et ça m’a un peu laissée sur ma faim. Son choix de fin est un peu facile, mais on ne peut pas dire qu’on n’était pas prévenu, entre le titre, la couverture, et diverses allusions au début et à la fin du roman. Pourtant, je dois avouer que l’article avec les commentaires du directeur et des élèves, c’est une bonne idée, c’est à l’image de tout le roman, ça montre l’hypocrisie de la vie. Dans l’ensemble, je pense que ce roman se lit vite et que ça n’est pas une perte de temps, par contre il ne vaut pas vraiment son prix. C’est une lecture qui ne vous marquera pas plus que ça. Malgré tout, j’ai apprécié le style de l’auteur, et c’est surtout sa série « Le Pays des Contes » que j’ai hâte de découvrir, et qui a d’ailleurs reçu de bien meilleures critiques, et comme il s’agit d’un genre différent, j’ai bon espoir de beaucoup aimer cette fois-ci.

Le film:

Je n’ai pas encore pu me procurer le film, et ne l’ai donc pas vu. Si vous avez eu cette chance (car le livre est clairement un scénario de film, plus encore qu’un roman, et je pense que si le roman ne m’a pas autant accrochée que ce que j’aurais aimé, le film le fera), donnez-moi votre avis dans les commentaires, je mettrai cet article à jour quand je l’aurais vu.

Avez-vous déjà lu Struck ? Qu’en avez-vous pensé ? Si vous avez également lu d’autres livres du même auteur, sont-ils meilleurs que celui-ci ?

Laisser un commentaire

