Tobie Lolness – Timothée de Fombelle

Tobie LolnessAvec un peu de retard, puisque cette duologie n’est pas toute récente, et qu’elle vise un public plutôt jeune, j’ai découvert Tobie Lolness. Deux livres écrits par Timothée de Fombelle que je ne regrette pas du tout d’avoir lu, et qui m’ont tout simplement enchantée. Voici mon avis sur les deux tomes, et sur la série en général, toujours sans spoilers, bien sûr.

L’histoire:

Tobie mesure un millimètre et demi, et comme ceux de son peuple, il vit sur l’Arbre. Son père, un brillant savant, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire au Grand Conseil, et la famille est condamnée à l’exil. Puis, nouveau rebondissement, ses parents sont emprisonnés, et Tobie doit s’enfuir, poursuivi par son propre peuple qui en veut à sa vie. Que s’est-il passé ? S’en sortira-t-il ?

Mon avis sur le premier tome:

Tobie Lolness - Tome 1C’est avec plaisir que j’ai découvert le monde de Tobie, pas si différent du nôtre au final. Je me suis rapidement attachée à ce petit bonhomme, et j’ai immédiatement été happée par l’histoire, car l’action commence tout de suite. Impossible à lâcher, le livre alterne habilement entre action et révélations – souvent sous forme de flash-back – et quand on le finit, on souhaite simplement connaître la suite des aventures de Tobie, et avoir les réponses aux questions qui n’en ont pas encore.

Mon avis sur le deuxième tome:Tobie Lolness - Tome 2

Tout aussi bon que le premier, si ce n’est plus, j’ai passé un très bon moment à lire ce tome-ci. Toujours autant d’actions et de révélations, le rythme est toujours aussi bon. On a simplement envie de le lire d’une traite, et arrivés au dénouement, on se sent apaisé. Tout finit parfaitement, chacun trouve – ou retrouve – sa place, nos questions reçoivent toutes leurs réponses.

Mon avis sur la duologie dans son ensemble:

J’ai beaucoup aimé cette duologie ! Je m’attendais à quelque chose de tout simple, de très jeunesse, de simplement détendant, mais ce livre est bien plus que ça. Certes, il est jeunesse, mais dans le sens où il est accessible à tout type de lecteurs, dont les plus jeunes. Mais ça n’empêche pas que l’intrigue soit très intéressante, notamment l’analogie entre l’Arbre et notre planète Terre, qui amène subtilement le lecteur à réfléchir à des thèmes comme l’environnement. Tobie est très attachant, et Elisha aussi. L’action est présente tout au long des deux tomes, et à la fin, tout est à sa place, on a les réponses à nos questions. Bref, je n’ai rien à reprocher à cette duologie, et je la recommande tout simplement au plus grand nombre !

Et vous, connaissez-vous Tobie Lolness ? Que pensez-vous de l’histoire ? Des personnages ?

2 réflexions sur “Tobie Lolness – Timothée de Fombelle

Laisser un commentaire

