Gone – Michael Grant

Gone

Si je vous dis saga de six tomes écrite par Michael Grant, vous me dites ? Gone, bien sûr. Tous les tomes sont parus et je viens de les lire d’affilée, ce qui me semble le bon moment pour les commenter, un par un, mais aussi la série dans son ensemble, sans aucun spoiler.

L’histoire:

Dans une petite ville des Etats-Unis, tous les adultes et enfants de plus de quinze ans disparaissent subitement, sans raison apparente. Choqués, les enfants (qui sont quelques centaines) se regroupent et vont tenter de survivre, ce qui ne sera pas si simple… En effet, ils sont enfermés dans ce qu’ils vont appeler « la Zone », environ trente kilomètres carrés desquels ils ne peuvent pas sortir, car ils sont comme dans une sorte de bulle impossible à traverser, et ne savent pas ce qu’il y a au-dehors. Où sont les adultes ? La vie continue-t-elle au-dehors ou est-ce partout pareil ? Qu’est-ce qui les attend ?

Mon avis sur le premier tome:

J’ai été tentée parce que j’adore les histoires de survie, et si c’est bien sûr le cas, j’ai tout d’abord été légèrement déçue par cet aspect, car le premier tome n’est pas vraiment axé dessus. Un minimum, bien sûr, mais ce sont surtout les pouvoirs paranormaux développés par certains personnages qui sont au centre de l’action. Si cela vous a aussi gênés et que vous hésitez à lire la suite, sachez que les tomes suivants devraient correspondre bien mieux à vos attentes, donnez-leur une chance, car les enfants subiront toujours plus de difficultés pour survivre et s’organiser. Sinon, une fois l’idée qu’il s’agisse d’un roman surnaturel acceptée (la disparition des adultes mise à part, je ne m’y attendais pas), l’intrigue est plutôt prenante et les personnages attachants. Rien d’extraordinaire mais ça n’est que le premier tome.

Mon avis sur le second tome:

Plus de personnages sont présents, et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. On n’a pas forcément un héros et les autres qui tournent autour de lui, mais bien de nombreux enfants qui tentent de survivre tous ensemble. Ce tome-ci est plus axé sur la survie et les difficultés rencontrées, ce que j’espérais et qui m’a donc plu. L’action est présente tout le long et la fin laisse assez de suspense pour nous pousser à ouvrir immédiatement le suivant.

Mon avis sur le troisième tome:

Encore plus d’action et de suspense que les deux tomes précédents. J’ai trouvé ça vraiment impressionnant comme on se sent happé par l’action. Cela arrive souvent à la fin, dans les livres, mais ici, dès le premier tiers, on a l’impression que tout s’accélère et on se sent obligé d’accélérer nous aussi pour tout vivre à leurs côtés. On commence à entrevoir le pourquoi du comment, mais il nous reste tellement de questions qu’on veut tout simplement la suite, pour enfin comprendre…

Mon avis sur le quatrième tome:

L’auteur m’étonne toujours un peu plus. Il arrive à faire avancer son intrigue générale, qui s’étale sur les six tomes, tout en donnant une intrigue spécifique à chaque tome (ici l’épidémie) avec ses rebondissements et son dénouement. L’action est à son comble, plus encore que dans les tomes précédents, si c’est possible. On en apprend toujours plus et pourtant, on n’en a jamais assez, et on ne comprend toujours pas.

Mon avis sur le cinquième tome:

Un très bon tome, comme les précédents. Cette fois-ci, en le terminant, on sent qu’on touche à la fin. Il ne reste plus qu’un tome, on a beaucoup d’éléments mais rien n’est encore en place, et on veut juste savoir. Je me félicite d’avoir eu le dernier tome sous la main, et je plains ceux pour qui ça n’était pas le cas, car le suspense est vraiment insoutenable.

Mon avis sur le dernier tome:

Ce que je craignais le plus était que tout se passe à la fin, en quelques pages, mais non. Michael Grant, fidèle à lui-même, nous livre une action qui dure tout au long du livre, et clôt superbement sa saga. Toutes les questions trouvent leurs réponses, il y a beaucoup de morts, et pas que parmi les personnages inconnus ou secondaires, et je trouve que c’est nécessaire, si on veut être réalistes. Le dénouement est bon, et l’épilogue nous permet de savoir ce que deviennent tous nos héros, ce qui est appréciable, et montre bien que la saga est terminée.

Mon avis sur la saga en général:

C’est une saga très sympa et j’ai passé vraiment de très bons moments à la lire. Certes, c’est jeunesse, mais je pense que les plus vieux apprécieront aussi, car le réalisme est présent. A éviter quand même pour les plus jeunes, car c’est parfois violent. A savoir qu’il y a bel et bien une raison au fait que les adultes disparaissent, on pourrait presque croire que ça pourrait nous arriver, puisque tout est justifié, même les éléments surnaturels. Au final, c’est plus de la science-fiction, même si on ne le sait pas au début. Les personnages sont attachants, et assez nombreux pour qu’on ait ses préférés (et pas tous les mêmes, je pense vraiment qu’ils sont assez réalistes pour plaire à différents types de lecteurs). Le gros point fort de la saga, c’est l’action, car l’écriture de l’auteur est tout simplement prenante. Voilà, une série que je recommande, tout simplement.


Et vous, avez-vous déjà lu cette série ? Qu’en pensez-vous ? Quel tome avez-vous préféré ? Quels personnages ?

7 réflexions sur “Gone – Michael Grant

  1. J’ai adoré cette série !! J’étais troooooooooooop triste quand j’ai fini le dernier livre …
    Très bonne chronique 🙂

    • Merci, c’est gentil ! Et je comprends, ça fait bizarre de se dire qu’on ne lira plus jamais les aventures de Sam, Astrid, Quinn, et tous les autres…

  2. Coucou, j’arrive avec l’interview. Copies et colles ces 15 questions sur l’article « concept et inscription » de mon blog. Réponds y de manière longue et précise. Merci.

    1. Présentes toi rapidement (Prénom, Age, Passion…)

    2. De quoi parle ton blog?

    3. Pourquoi avoir choisi ce pseudo?

    4. Quels sont tes 3 films favoris?

    5. Quels films te rappels ta jeunesse?

    6. Qui sont tes acteurs/actrices favoris? Ceux que tu aimes moins?

    7. Quels films attends tu en 2014?

    8. Quels séries fantastiques adorent tu?

    9. Avec quel personnage de série pourrais tu t’entendre?

    10. Quels genre de livre apprécies tu lire?

    11. Quel saga littéraire est ta favorite?

    12. Aurais tu aimé travailler dans le métier du cinéma?

    13. Ou te vois tu dans 10 ans?

    14. Combien as tu de visites en moyenne par mois?

    15. Un dernier mot pour tes visiteurs fidèles.

    Merci de répondre au plus vite 🙂
    Mélissa

    • Salut,
      J’ai commencé à répondre aux questions, mais j’ai remarqué qu’elles étaient beaucoup tournées vers le cinéma, or c’est vraiment la lecture qui est au centre de mon blog, et les questions comme « acteurs favoris » seraient plus intéressantes en « auteurs favoris » pour moi, par exemple. Tout comme « voudrais-tu travailler dans le monde du cinéma », ce serait plutôt le monde du livre. Alors je me demandais si je pouvais modifier tes questions (notamment les 4, 5, 6, 8, 9, 12), ou si tu pouvais le faire, pour que mon interview soit au mieux adaptée à mon blog.
      Désolée, j’espère que ça ne te dérange pas,
      Margaux.

  3. Hello, désolé pour les questions non appropriées. En attendant, j’ai adoré lire ton interview très longue et super complète, tu peux la retrouver ici:
    http://interviewblogueur.wordpress.com/2014/05/29/blog-17categorie-lecturecinemaserie/
    N’oublie pas de mettre ce lien dans ton prochain article afin que tout le monde puisse la lire 🙂
    Si tu le souhaites, tu peux toi aussi me poser une question de ton choix ici:
    http://interviewblogueur.wordpress.com/a-propos/

    Merci 🙂
    Mélissa

    • Oh non, tu n’as pas à t’excuser, les questions n’étaient pas non appropriées, simplement j’ai préféré plus accentuer le côté lecture 🙂
      Merci pour le lien, je vais faire un article spécial interview dès demain !
      Encore merci pour l’interview, ça m’a fait très plaisir, et bonne continuation à toi 😉

Laisser un commentaire

