Les Chroniques de Kane – Rick Riordan

Les Chroniques de Kane, tome 1Alors que sa saga Percy Jackson est très connue et que sa suite Les Héros de l’Olympe est encore en cours, Rick Riordan nous a écrit une autre trilogie, légèrement moins connue j’ai l’impression, mais qui vaut vraiment le coup: Les Chroniques de Kane. Une lecture tout public, qui conviendra aux plus jeunes lecteurs mais également aux plus âgés, aux fans de l’auteur comme à ceux qui ne le connaissent pas, et devrait en plus satisfaire les amateurs de mythologie égyptienne.

L’histoire:

Les dieux égyptiens ne sont pas qu’un mythe, ils existent vraiment, et seuls une poignée de magiciens sont au courant: la Maison de Vie. Carter et Sadie Kane sont frère et sœur et vont se retrouver plongés dans cet univers, car ils descendent de grands pharaons, les hôtes idéaux pour les dieux. Le dieu du Chaos, Apophis, tente de détruire la Terre et tous les autres dieux, et au fil des trois tomes, les Kane vont désespérément tenter de l’en empêcher, et de le renvoyer le plus loin possible dans la Douât, une sorte de dimension qui se superpose à la nôtre et dans laquelle évoluent les créatures magiques, notamment les dieux.

Mon avis:

J’ai passé un très bon moment à lire ces trois tomes, ils ne sont ni trop courts ni trop longs, on profite bien de l’action. Rick Riordan a choisi une façon peu commune de nous transmettre son histoire: il s’agit d’une retranscription d’un enregistrement. On a donc constamment l’impression que, tour à tour, Carter et Sadie nous parle à nous, lecteur. Etrange au début, on s’y fait vite et on n’en est que plus plongé dans le récit, dans l’action, et on s’attache également plus facilement aux personnages. Il y a beaucoup d’humour, et j’ai souvent souri, voire ri, au cours de ma lecture. Le suspense est présent mais on n’a pas tellement le temps de s’en rendre compte, les pages défilent, on dévore les livres et soudain, tout est fini. J’ai beaucoup aimé la fin où chacun trouve sa place, tout est résolu, mais qui reste quand même ouverte pour d’éventuelles nouvelles aventures. Le gros point fort de la trilogie est la pédagogie. On voit que Rick Riordan connaît son sujet au moins un minimum et on découvre les dieux égyptiens, leurs liens, leurs objectifs, leurs serviteurs, ainsi que diverses anecdotes à leur sujet, ce que j’ai adoré. Si vous avez aimé ce point-là dans Percy Jackson, vous ne serez pas déçus par cette trilogie-ci.

Des rumeurs courent sur d’autres séries touchant d’autres mythologies, notamment la mythologie nordique. Je dois avouer que je me jetterai dessus sans aucune hésitation. La lecture d’un livre de Rick Riordan est toujours agréable (peut-être pas exceptionnelle non plus, surtout si on est plus âgé que les héros, mais quand même) et on apprend beaucoup sur les mythologies, sans en avoir réellement conscience.

Et vous, connaissez-vous cette trilogie ? Qu’en pensez-vous ?
Aimeriez-vous d’autres séries de Rick Riordan sur d’autres mythologies ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s