Le BookCrossing

A la fois site web, réseau social livresque et concept original, je vais vous parler aujourd’hui du BookCrossing. Créé en 2001, le site bookcrossing.com compte aujourd’hui plus d’un million de bookcrossers (les membres du site) et plus de dix millions de livres, qui voyagent entre 132 pays dans le monde.

Bookcrossing, kézako ?

Bookcrossing.com est un site web qui a pour but de relier les gens par les livres. Mais comment ?
Le concept se base sur celui du livre voyageur : vous trouvez un livre quelque part, vous le lisez, puis vous le redéposez quelque part ailleurs, pour qu’il puisse voyager grâce à tous ses lecteurs. A la base, l’idée était d’écrire sur le livre l’endroit et la date à laquelle on l’avait trouvé, pour que le lecteur suivant puisse voir tous les endroits par lesquels le livre était passé avant d’arriver jusqu’à lui. Mais bookcrossing.com a développé ce concept en y ajoutant les possibilités qu’offre internet. Parce que quand on relâche un livre, on aimerait bien savoir où il ira ensuite, et qu’avant, on ne le pouvait pas. Avec ce site, chaque livre a son propre BCID (BookCrossing ID) et après l’avoir relâché, vous pouvez le suivre dans son voyage tout autour du monde.

Comment ça marche ?

« Label. Share. Follow. » Voilà les maîtres-mots que l’on retrouve en page d’accueil du site, et qui constituent les trois étapes à suivre.
Première étape: étiquetez votre livre. Enregistrez-le gratuitement sur le site pour obtenir un BCID unique. Il vous permettra ensuite de suivre votre livre, peu importe où il ira. C’est une sorte de passeport pour les livres, si on veut.
Deuxième étape: partagez votre livre. Que ce soit en le donnant à quelqu’un (à un ami ou même à un étranger) ou en vous rendant dans une zone officielle de bookcrossing (que l’on peut trouver dans certaines villes), il y a de nombreux moyens de partager votre livre. La meilleure, d’après moi, est de le lâcher en pleine nature, technique appelée la « wild release ». Le laisser sur un banc dans un parc (attention aux intempéries !) fera à coup sûr plaisir à un futur passant, tout comme une gare ou un aéroport sont de bons lieux pour le faire voyager.
Troisième étape: suivez votre livre et toutes ses péripéties, qu’il reste dans votre ville ou qu’il s’amuse à découvrir le monde en prenant l’avion. Vous recevrez un mail lorsque quelqu’un entrera le BCID d’un de vos livres dans le site, indiquant ainsi qu’il l’a trouvé. Vous pourrez également voir son commentaire sur le livre (s’il le lit et le commente) et savoir où il le laisse à son tour, pour que votre livre reparte vers de nouvelles aventures.

Est-ce qu’il y a des règles ou des conditions ?

La seule règle, c’est « un livre, un BCID« . C’est-à-dire qu’un livre (l’objet physique) a son propre code, et si vous avez un livre en double et voulez enregistrer les deux, il leur faudra un code à chacun, ce qui me semble tout simplement logique.

Mon avis:

Je ne suis pas encore très expérimentée sur le site, je désespère un peu d’en trouver un jour à vrai dire, mais j’adore le concept, j’y adhère complètement et si j’en trouvais un, je le lirai avec grand plaisir et essaierai de le relâcher au plus vite. Je ne suis pas du tout affiliée au site, et je ne vois pas vraiment cet article comme de la pub, je veux simplement faire découvrir le concept et le site à des gens qui aiment les livres et pourraient être intéressés et éventuellement s’inscrire pour participer. Je pense que c’est le genre de concept (la gratuité, le partage, la générosité et tout ça en communauté) qui mérite de se développer et même de conquérir le monde !

Connaissez-vous ce site ou ce concept ? Qu’en pensez-vous ?

4 réflexions sur “Le BookCrossing

  1. Moi aussi j’adore le concept !
    J’en ai relâché un, mais je n’ai pas eu de nouvelles de lui… Mais je ne désespère pas. J’aimerais beaucoup tomber sur un livre relâché, j’aurais l’impression de vivre une aventure…

  2. quand je vivais sur Marseille, j’ai essayé de déposer des livres dans des parcs, et autres lieux fréquentés, mais ça n’a pas bien fonctionné. Je pense à préparer un blog avec un système de partage communautaire entre les membres.. ce serai cool que ça fonctionne 🙂

Laisser un commentaire

