L’histoire de Pi – Yann Martel

Je viens tout juste de le finir et pourtant j’en suis déjà convaincue: il s’agit d’une histoire que je ne suis pas près d’oublier. L’histoire de Pi est un livre de Yann Martel qui a également été brillamment adapté en film, et qu’il est difficile de classer. Je le recommanderais à des lecteurs qui aiment les histoires de naufragés et de survie, mais aussi à ceux qui aiment réfléchir, et également à ceux qui apprécient d’avoir le choix dans l’interprétation d’une histoire. Le film s’adresse au même public, mais également à ceux qui apprécient les belles images.

L’histoire:

Le livre suit la vie d’un jeune Indien, dénommé Piscine Molitor Patel, plus communément appelé Pi. Il vit avec ses parents et son frère aîné dans le zoo dont son père est le directeur, et dans toute la première partie du livre, on suit son enfance, son questionnement sur la spiritualité (Pi est hindou, chrétien et musulman et pratique les trois religions) jusqu’au départ annoncé pour le Canada. La famille s’embarque sur un bateau japonais avec une partie des animaux du zoo mais une tempête survient et le bateau coule. Pi réussit à monter à bord d’une chaloupe de sauvetage, ainsi que quelques animaux, dont le fameux Richard Parker, le tigre du Bengale du zoo. S’ensuivent de longs mois à bord de la chaloupe, à devoir gérer la faim, la soif, le soleil, la mer… et le tigre. La dernière partie est une discussion entre Pi et deux représentants de la société japonaise qui cherchent à comprendre l’origine du naufrage, et permet au lecteur de remettre en question tout ce qu’on vient de lui raconter.

Mon avis:

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, tout d’abord grâce au style de l’auteur, qui est vraiment merveilleux. Je ne saurais pas comment le décrire, mais Yann Martel a vraiment une plume à découvrir. Ensuite, au niveau du scénario, il n’est certes pas du tout basé sur le suspense, mais c’est complètement compensé par l’originalité. Ce qui m’a aussi beaucoup plu, ce sont les réflexions sur la spiritualité que l’on retrouve surtout dans la première partie. C’est vraiment un livre que je recommande, mais pas à tout le monde non plus, comme je l’ai dit plus haut. Il s’agit d’un coup de coeur, car tout est réuni pour créer un livre parfait selon moi: une histoire de vie, de l’originalité, un style d’écriture fluide, et des personnages attachants. Le scénario est maîtrisé, le suspense présent, les retournements de situation, notamment à la fin, aussi.

Le film:

Life of PiSortie en 2012 sous le nom L’Odyssée de Pi, l’adaptation cinématographique, que j’ai découverte avant de lire le livre, m’a tout simplement subjuguée. La qualité des images est vraiment exceptionnelle, entre la mer et le tigre, on en prend plein les yeux. Côté scénario, c’est très fidèle au livre, je n’ai rien à en redire. Côté acteurs, on ne croirait pas que Suraj Sharma, qui joue Pi, n’avait jamais joué auparavant, il est excellent. Si ce film m’a tellement touchée, c’est qu’il est tellement bien fait qu’on en oublie qu’il s’agit d’un film. Je le recommande à n’importe qui, sauf peut-être aux plus jeunes, parce que s’il est si bien, c’est parce qu’il est vraiment fort psychologiquement.

Et vous, alors ? Qu’avez-vous pensé de ce livre ou du film ?

3 réflexions sur “L’histoire de Pi – Yann Martel

Laisser un commentaire

