Le Royaume Magique de Landover – Terry Brooks

J’ai choisi de vous parler d’une série que j’ai lue récemment et qui mérite, à mon avis, d’être bien plus connue que ce qu’elle ne l’est actuellement. Il s’agit d’une saga comprenant six livres qui s’appelle Le Royaume Magique de Landover, écrite par Terry Brooks. Si vous aimez le fantastique, l’humour et l’originalité, elle devrait rapidement vous charmer, et si elle n’est pas non plus exceptionnelle, elle vous promet de bons moments de lecture.

L’histoire:

Landover était un authentique royaume magique, livré au complet avec créatures féeriques et sorcellerie incluse, exactement comme la publicité l’avait promis. Alors Ben Holiday l’a acheté… un million de dollars. Ce n’est qu’après qu’il a découvert que la pub avait soigneusement négligé de mentionner certains détails…
Comme le fait que le royaume tombe en ruines, par exemple. Faute d’un roi pour unir les barons, les impôts ne sont plus collectés. Un dragon de très mauvaise humeur ravage la campagne tandis qu’une sorcière maléfique fomente la destruction de… tout. Et comme si ça ne suffisait pas, le seigneur des démons provoque tous les prétendants au trône de Landover en un duel à mort que nul mortel ne peut espérer gagner.
Sauf que Ben a un truc typiquement humain dont aucune magie ne peut venir à bout : il est têtu comme une mule…

Mon avis:

Il ne s’agit certes pas d’un coup de cœur, mais j’ai quand même passé de très bons moments à lire ces six livres, je ne regrette absolument pas de m’être lancée dans cette série, qui d’ailleurs n’est peut-être pas terminée, puisque le dernier tome est plutôt récent, alors qui sait, peut-être qu’un septième tome sortira un jour, et je pense que je le lirai avec grand plaisir, parce qu’après quelques temps sans me replonger dans Landover, je dois bien avouer que ça me manque… C’est d’ailleurs le gros point fort de l’histoire selon moi, tout est très attachant, que ce soit le monde, les personnages, les lieux, on s’attache à tout, et c’est bien pour ça qu’on y replonge avec plaisir à chaque tome. Je précise aussi que la série ne va qu’en s’améliorant, le tout début du premier tome n’est pas génial, mais dès qu’on arrive à Landover, le niveau monte d’un cran, et dès le troisième tome, les intrigues sont vraiment poussées et d’un meilleur niveau que pour les deux premiers livres, donc si vous doutez un peu au début, tenez bon, la suite sera plus aboutie, et elle vaut le coup. Les personnages sont assez uniques, je ne les associe pas à des personnages d’autres séries comme ça arrive parfois, et l’auteur ne tombe jamais dans des clichés, la fin n’est jamais trop « happy end parfait » et c’est aussi ce que j’ai vraiment apprécié, notamment à la fin du sixième tome, où tout reste plutôt ouvert, c’est pourquoi j’en viens à espérer une suite, qui me ferait retrouver Ben, Salica, Mistaya, Questor, Abernathy et tous les autres…

C’est en tout cas une série que je recommande, et c’est avec plaisir que j’en parlerais avec d’autres lecteurs, si jamais ils passent par ici…
Et bien sûr, si vous avez des questions, sur la série en général ou sur un tome en particulier, je me ferais un plaisir de vous répondre, alors n’hésitez pas !

4 réflexions sur “Le Royaume Magique de Landover – Terry Brooks

  1. J’ai découvert cette saga l’an dernier et ne l’ai pas lâchée ! A la fin du tome 6 tout laisse à penser qu’il peut y avoir une suite. C’est en cherchant sur le net que je suis tombée sur votre « site ». Y-a-t-il une suite prévue ?

    • Bonjour,
      Merci de votre commentaire. En effet, on pourrait penser qu’il y a une suite, surtout que le tome 6 est assez récent. Mais rien d’annoncé pour le moment, il faudra se contenter de surveiller les sorties littéraires…
      Bonne lecture !

Laisser un commentaire

