The Impossible

Voilà un film qui m’a beaucoup marquée, et dont j’avais envie de vous parler. Il est assez récent, puisque sorti en salles le 21 novembre 2012, et si vous n’avez pas eu la chance de le voir au cinéma cet hiver, je vous conseille plus que fortement de vous procurer le DVD. Dans cet article, je vais donc vous parler de The Impossible, réalisé par Juan Antonio Bayona, avec Naomi Watts et Ewan McGregor.

L’histoire:

Peut-être, tout d’abord, la chose essentielle à préciser: il s’agit d’une histoire vraie. Enfin disons que c’est tiré d’une histoire vraie, (et qu’on ne sait pas exactement ce qui est inventé) ce qui le rend vraiment poignant. Ce film raconte l’histoire horrible vécue par une famille espagnole (le père, la mère et leurs trois garçons) en vacances en Thaïlande en décembre 2004, qui a été séparée par le tsunami et tente de survivre et de se retrouver. Il est également important de savoir qu’il y a un avertissement pour ce film, indiquant que « des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs », ce qui est tout à fait vrai. C’est parfois très dur, mais vraiment réaliste du coup.

Mon avis:

Un film qui m’a fait pleurer, même si j’ai retenu mes larmes tout le long, à la fin je n’en pouvais plus et je me suis transformée en madeleine… Ce qui signifie pour moi bien évidemment qu’il s’agit d’un bon film, car je pense que si un film nous fait réagir (que ce soit par des rires ou des pleurs), c’est qu’il est bien réalisé et bien joué. Au niveau du jeu des acteurs, j’ai vraiment beaucoup aimé, ça ne sonnait pas faux du tout à mes yeux, ce qui n’est pas forcément facile dans les films catastrophes. Le petit Lucas était particulièrement touchant, même si ses frères et ses parents n’étaient pas en reste. Au niveau du doublage français, je ne pourrais pas en parler puisque je l’ai vu en version originale, mais j’attends vos avis. Quant au scénario, j’ai trouvé ça très crédible (ce qui se justifie aisément, vu qu’il s’agit d’une histoire vraie) et c’est donc globalement un film que je recommande sans hésiter. Il m’a fait énormément réfléchir par la suite, à ce que vivent certaines personnes pendant qu’on profite tranquillement de notre petite vie tranquille, et tout ce genre de réflexions, ce qui me conforte dans l’idée qu’il s’agit vraiment d’un film à voir.


Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

