La tablette Acer Iconia Tab A510

Ça y est, ça fait un mois que j’ai craqué, et qu’elle a rejoint mon foyer. Qui ça ? L’iconia Tab A510 d’Acer, bien sûr ! Une très bonne tablette que je recommande à ceux qui en recherchent une et qui hésitent encore, et que je vais vous décrire dans cet article.

Ma petite histoire avec elle:

Comme à chaque Noël, je voulais un cadeau tout en hésitant par peur d’être déçue. Finalement, j’ai préféré attendre et économiser l’argent reçu. Ensuite, j’ai lu les retours des personnes qui avaient reçu des tablettes à Noël. Je n’avais que quelques critères, qui réduisait néanmoins le nombre de candidats. Je voulais une tablette Android de 10,1″. Rapidement, je me suis tournée vers l’Iconia Tab d’Acer, que mon père possède également en version A500, et pour laquelle il pouvait donc facilement m’aider, dans mes débuts avec une tablette. J’ai donc lu tout ce que je trouvais à son sujet (d’utilisateurs et d’experts), puis je suis allée l’essayer à la FNAC, et enfin je me suis décidée à la commander. Je l’ai reçue mi-janvier, et ça fait un mois que j’en suis complètement satisfaite.

Ma façon de l’utiliser:

Comme beaucoup d’utilisateurs de tablette, je me dois d’avouer que je l’utilise essentiellement à des fins de divertissement. J’y ai installé de nombreux jeux qui offrent un bien plus grand confort que sur Smartphone, et auxquels je joue presque quotidiennement. Mais j’y ai également quelques utilitaires, c’est par exemple là que je lis les journaux chaque jour (20 Minutes, le Figaro, le Nouvel Observateur, …) gratuitement. Je l’utilise aussi pour la musique, je n’ai qu’à lancer la playlist et je peux jouer en même temps ou m’occuper à côté sans m’en soucier (c’est vrai que mon iPod et ses enceintes se trouvent un peu délaissés…). Je peux également y regarder des films, même si je n’en ai pas encore eu l’occasion, parce que ça reste plus agréable sur la télé, mais en déplacement, ça doit valoir le coup, tout comme pour les e-books. Je préfère utiliser mon Kindle qui m’offre un grand confort de lecture, mais une tablette, c’est tout-en-un. Au lieu de prendre une console de jeux, un Kindle, un iPod, un appareil photo, un ordinateur, etc, je prends ma tablette et j’ai tout ça. Bien sûr, ça ne remplace pas complètement chacun des appareils mentionnés, mais en déplacement, en vacances, ça peut être bien pratique, et même à la maison, c’est un outil de détente. Certes, ce n’est pas essentiel, mais c’est comme beaucoup de choses, une fois qu’on l’a, on ne veut plus s’en passer, alors c’est bien que ça nous apporte quelque chose, non ?

Ce que j’aime:

Beaucoup, beaucoup de choses (sinon je ne l’aurais pas choisie, n’est-ce pas ?). D’abord, l’aspect esthétique. Je la trouve très belle, elle est légère, d’un format classique 10.1″ (donc pas de problèmes au niveau des accessoires, housses, …) et les matériaux sont agréables au toucher, contrairement au « tout plastique » de certaines autres marques, qui laissent d’ailleurs de nombreuses traces de doigts, ce qui n’est pas le cas ici (enfin, sur l’écran bien sûr, mais ça se nettoie aisément). Ensuite, j’aime qu’elle soit Android, ce qui me garantit une certaine liberté pour avoir les Applis que je veux (et que je connais déjà avec mon Smartphone par exemple). J’aime l’Acer Ring, qui donne accès à quatre raccourcis paramétrables n’importe quand. J’aime les widgets qui s’adaptent à mes besoins. J’aime le flux d’actu, qui permet de s’abonner à tous les journaux/magazines que l’on souhaite gratuitement, et d’y avoir accès ensemble, sans avoir besoin d’avoir une appli pour chacun. J’aime sa vitesse et sa fluidité, je peux passer d’une appli à l’autre instantanément, sans rien fermer, et y revenir tout aussi rapidement. Et enfin, j’aime, et même j’adore, son incroyable autonomie. Si je ne me trompe pas, c’est actuellement la plus puissante du marché, et même si ce n’était plus le cas aujourd’hui (tout progresse si vite…) elle est vraiment impressionnante. En l’utilisant en continu toute la journée, en alternant jeux, internet, lecture, films, avec de la musique en fond, elle me tient toute la journée sans aucun problème, contrairement à celles d’amis à moi, qui comme pour leur ordinateur portable, ne peuvent se passer d’un chargeur en journée, sous peine de ne plus avoir de tablette l’après-midi. C’est vraiment un gros plus, parce que je peux la prendre où je veux sans m’inquiéter de la batterie, et que c’est quand même plus mobile et léger qu’un ordinateur (surtout avec un gros 17″ comme moi). Et bien sûr, je ne l’utilise pas tous les jours aussi intensément (notamment la semaine), donc la batterie peut facilement tenir plusieurs jours en semaine…

Ce que je n’aime pas:

Au début, je dois dire que je n’étais pas fan de l’idée d’avoir le logo des Jeux Olympiques au dos de ma tablette, mais finalement, je trouve ça esthétique, et puis il n’y a ni date, ni lieu (Londres 2012 par exemple), donc ça restera toujours d’actualité. Sinon, je ne l’aimais pas vraiment dans sa couleur argentée, mais comme je l’ai choisie noire, elle me convient très bien. Les quelques rares défauts sont plutôt l’absence de vrai port USB, qui est néanmoins comblée par la présence d’un mini-USB et d’un adaptateur fourni, même si on branche du coup l’USB au même endroit que le chargeur (ce qui empêche de faire les deux en même temps). Sinon, je vois assez mal ce que je pourrais lui reprocher…

Voilà donc un très bon produit pour lequel je ne regrette pas du tout d’avoir craqué, et qui va me durer quelques années j’espère. En tout cas, si les critères que j’avais pour en choisir une sont aussi les vôtres, cette tablette-ci ne vous décevra pas !


Et vous, avez-vous une tablette ? Laquelle ? Comment l’utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

