Les animés Pokémon

En bonne étudiante qui se doit, en période d’examens et de révisions, j’ai eu une soudaine bouffée de nostalgie. J’ai découvert Pokémon par les jeux de Game Boy alors que j’étais en primaire, et mes versions fétiches, celles auxquelles j’ai joué des centaines d’heures (j’ai encore les sauvegardes, alors j’en suis sûre), sont les versions Rubis et Saphir, essentiellement ma version Saphir, qui m’a accompagnée très longtemps, et que j’ai toujours aujourd’hui. Quoi qu’il arrive, j’aimais également beaucoup les dessins animés, et c’est d’eux dont je vais parler ici. En pleine crise de nostalgie, donc, j’ai décidé de tous les regarder à nouveau, en recommençant du début. Et je dois dire que ça m’a rappelé de très bons souvenirs, et que si je comptais à la base regarder seulement quelques épisodes, j’ai fini par en regarder des saisons entières…

Cycle 1

– Saison 1: La toute première saison, la découverte des Pokémon. On y rencontre Sacha, un garçon maladroit et attachant, qui obtient de justesse son premier Pokémon: un Pikachu récalcitrant. Ils finissent pourtant par bien s’entendre, et on les voit évoluer ensemble: première capture de Pokémon sauvage, premier combat, première victoire contre un champion, premier oeuf (Togepi ♥), premières mésaventures contre la Team Rocket, premier échange avec un autre dresseur, premières aventures dangereuses, mais aussi les rencontres avec ses amis, avec d’incroyables pokémons rares et avec quelques personnes un peu étranges, et enfin les combats à la ligue Pokémon… Au fur et à mesure des épisodes, on s’habitue à eux et on veut simplement les voir continuer à avancer… Impossible de ne pas avoir envie de reprendre sa console pour y jouer soi-même en regardant ces épisodes.
Il y a quelques épisodes particulièrement intéressants, comme le 72 par exemple, qui nous raconte le passé difficile de Miaouss.
J’ai quand même repéré quelques incohérences dans cette saison… Du genre la référence à Excelangue (épisode ) alors que Jessie ne le capture que trois épisodes plus tard. De même, la présence d’un Salamèche dans l’équipe de Sacha (épisodes 65 et 66) alors qu’il a déjà évolué en Reptincel et puis en Dracaufeu depuis longtemps !
Après ces 83 épisodes qui m’ont rappelés de très bons souvenirs, je vais me lancer dans le visionnage de la deuxième saison, car j’ai envie de finir le premier cycle (même si c’est pas pour demain).

– Saison 2: Bien plus courte que la première, j’ai bien aimé cette saison sur les îles Orange. On y découvre de nouveaux Pokémon, Sacha continue à progresser, Pierre nous abandonne mais est vite remplacé par Jacky (qui dessine vraiment bien et a de nombreuses connaissances sur les Pokémon). Quatre badges et une nouvelle ligue plus tard, avec de nombreuses défaites de la Team Rocket, quelques nouveaux Pokémon capturés, quelques évolutions, l’amitié Sacha-Dracaufeu (enfin) et autres péripéties au milieu, j’ai juste envie de continuer ce cycle, histoire de tout voir de cette génération !

– Saison 3: Une nouvelle région pour de nouvelles aventures avec Sacha, Ondine et Pierre. Assez courte elle aussi, cette saison nous emmène à Johto où Sacha découvre de nouveaux Pokémon et se lance dans la ligue Johto. J’ai bien aimé, mais elle n’est pas vraiment finie. Le passage avec la saison 4 est inexistant (le dernier de la 3e saison et le premier de la 4e se suivent directement) alors je considère les deux comme une seule….

– Saison 4: On retrouve nos héros à Doublonville, où ils continuent leurs aventures et collectionnent les badges jusqu’à la ligue Johto. Du moins, c’est ce à quoi je m’attendais, car à la fin du dernier épisode, Sacha obtient seulement son 5e badge. La saison suivante se déroulera donc également à Johto. Dans cette 4e saison, on découvre aussi divers concours (de capture, de beauté, …) et on subit toujours les assauts répétitifs de la Team Rocket. Bonne saison, néanmoins, j’ai vraiment hâte d’aller à Hoenn…

– Saison 5: La petite routine s’est installée. De nouveaux combats, de nouvelles rencontres, de nouveaux échecs pour la Team Rocket, et la Conférence Argentée, avec un magnifique combat contre Regis. Quelques allusions à Hoenn, dont l’arrivée de Harrisson, qui participe également à cette Conférence prestigieuse. Et puis Sacha se met enfin en route, vers une nouvelle région, une nouvelle génération de Pokémon et donc, un nouveau cycle de la série…

Cycle 2

– Saison 6: On repart à zéro, ou presque. Pikachu est là, et Pierre revient rapidement soutenir Sacha. Flora et Max sont de la partie, et sont plutôt naifs tous les deux, mais attachants aussi, au final. Les Pokémon de Hoenn, qui sont mes préférés, sont enfin là et c’est avec plaisir que je les redécouvre à chaque épisode. En plus de la Team Rocket, on doit supporter la Team Aqua & la Team Magma, ce qui fait pas mal de grands méchants à battre. Côté concours, on a Flora qui veut devenir Coordinatrice et gagne des rubans, tandis que Sacha continue son éternelle quête de badges, en vue d’une nouvelle ligue Pokémon.

– Saison 7: La Team Aqua et la Team Magma sont toujours plus présentes, Sacha continue à gagner des badges et Flora des rubans. Pierre et Max accompagnent et on découvre plein de nouveaux Pokémons de Hoenn. De belles rencontres amicales aussi, et bien sûr, la Team Rocket pour pimenter le tout. Une saison plutôt sympa, mais sans réelle avancée…

– Saison 8: J’adore le générique de cette saison ! A part ça, le combat entre les teams Aqua-Magma règne et on y découvre Kyogre et Groudon. Je ne saurais pas dire exactement ce qui change par rapport aux saisons précédentes mais j’ai beaucoup aimé celle-ci, même si elle ne fait que reprendre les mêmes éléments qu’auparavant, en changeant les lieux, les personnages et les Pokémon. En tout cas, une bonne saison.

 – Saison 9: J’ai bien aimé cette saison, la Team Rocket est toujours aussi présente, Sacha enchaîne les emblèmes extrêmes et Flora les rubans, mais tous deux subissent aussi plusieurs défaites, ce que j’ai bien apprécié, on ne peut pas toujours gagner. Quelques nouveaux amis les rejoignent: Mime Jr pour James, Evoli (d’abord en oeuf) pour Flora et Mansaï (vraiment trop mignon) pour Pierre. On rencontre aussi les Rangers, que j’espère revoir plus tard. Et on recroise plusieurs fois Drew et Harley dans les concours. Finalement, chacun se sépare, et Sacha part seul en direction de Sinnoh.

* Cycle 3

Saison 10: Une saison qui nous emmène à Sinnoh. Sacha retrouve rapidement Pierre, et tous deux font désormais route avec Aurore. On rencontre également Kenny, un ami d’enfance d’Aurore qui l’appelle Frisouille. Paul est le rival qui va probablement les embêter durant tout le cyle, la Team Rocket n’est pas en reste puisqu’elle les a suivi et rate toujours toutes ses tentatives à chaque épisode. D’ailleurs, ils ont un nouveau slogan que je trouve tout simplement pathétique. Un peu comme le générique de la saison, auquel on s’habitue mais qui ne vaut pas les précédents. La saison se finit sur un concours de matchs en double assez sympa, et on peut enchaîner sans transition avec la saison suivante.

 

Bon, et vous alors ? Que pensez-vous des animés Pokémon ?

Laisser un commentaire

