Anne Robillard

Pour inaugurer cette rubrique lecture, j’ai choisi de vous parler d’une auteure québécoise très connue, et surtout, très prolifique, puisqu’elle a à son actif plusieurs séries contenant de nombreux tomes ainsi que des livres-compagnons. Il s’agit d’Anne Robillard. Je vais essayer de parler dans cet article de chacun de ses livres et je mettrai à jour à chaque fois que j’en aurais découvert de nouveaux. N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’auteure, son style, ses livres, …

Les Chevaliers d’Emeraude

Commençons par la série qui a fait sa renommée, même si ça n’est pas la première qu’elle ait écrite. Il s’agit bien sûr des Chevaliers d’Emeraude, une série que j’aime beaucoup. Je les ai découvert au lycée, alors que plus de la moitié était déjà sortie et j’ai dévoré ceux qu’on a bien voulu me prêter. Comme tous les livres que j’aime, j’ai ensuite voulu les posséder, et je me les suis offerts d’occasion, en lot. Je les ai tous lu plusieurs fois, car j’ai tendance à relire les premiers tomes dès que le suivant sort. J’ai autant apprécié à chaque fois, et ça reste une de mes séries jeunesse préférées. Je la recommande à tous les jeunes lecteurs, ou alors à ceux, plus âgés, qui savent toujours se mettre dans la peau d’un enfant pour lire. Evidemment, le style n’est pas comparable à Tolkien, mais il n’empêche qu’il est agréable et fluide. Et puis, ça reste pour la jeunesse…

L’histoire:

Le continent Enkidiev est à nouveau attaqué par l’Empereur-insecte Amecareth, du continent Irianeth. Comme 500 ans plus tôt, les Chevaliers d’Emeraude sont formés pour repousser la menace. Ces jeunes enfants magiques sont recueillis dès leur plus jeune âge au Château d’Emeraude où ils recevront une éducation magique et guerrière, afin de protéger le continent. Seul l’enfant de la Prophétie pourra anéantir l’Empereur, et la Princesse sans royaumes devra le protéger.

Mon avis:

Il y a des plus et des moins, mais c’est globalement une très bonne série Fantasy jeunesse. En effet, le fait qu’il y ait douze tomes, par exemple, en a repoussé plus d’un. Mais moi qui adore la série et n’ai jamais eu envie qu’elle s’arrête, j’étais bien contente que ça continue ! De même pour les très nombreux personnages. Au début il y en a peu, et ça augmente petit à petit, mais j’aime cette variété, et la possibilité d’aimer ceux que l’on veut alors que dans la plupart des livres, il y a LE héros que l’on doit adorer et qui combat les méchants. Ici, chacun ses goûts, et j’ai apprécié. C’est sûr que de commencer par le tome 10 est une mauvaise idée, mais ça n’est pas non plus vraiment logique… En gros, j’aime le style de l’auteure, simple et rapide à lire, les nombreux personnages très variés, le scénario aux multiples rebondissements, la Fantasy bien présente, la créativité de l’auteure, mais aussi parfois le suspense présent et puis l’addictivité qu’entraîne ce genre de série. On s’imagine facilement entrer comme Ecuyer au Château d’Emeraude et apprendre la magie à leurs côtés.

— J’ai également lu le livre-compagnon « Privilège de Roi« , qui est en fait le journal d’Hadrien d’Argent du temps de la première guerre. J’ai bien aimé, parce que j’aime ce personnage, mais aussi parce qu’on y découvre la première guerre de façon bien plus détaillée. On apprend aussi à mieux le connaître, ainsi que son fidèle lieutenant, Onyx d’Emeraude. —

— Je n’ai pas pu trouver les autres livres-compagnons, comme « Les fêtes de Parandar » ou « Enkidiev, un monde à découvrir« , qui ne sont visiblement disponibles qu’au Québec, alors si vous les avez lu, dites-moi s’ils valent le coup. Je continue à chercher… —

— J’ai lu le premier tome de la BD des Chevaliers d’Emeraude, et si j’avais hâte de la découvrir, j’ai personnellement été déçue par les dessins. Je n’ai pas accroché, et n’ai donc pas pu découvrir l’histoire. Malgré tout, je compte réessayer prochainement de la lire, ainsi que ses futures suites. —

Les Héritiers d’Enkidiev

Suite directe (avec une petite ellipse temporelle de 15 ans tout de même) des Chevaliers d’Emeraude, la série des Héritiers d’Enkidiev a réalisé un de mes voeux : avoir enfin la suite d’une série ! Certes on pourrait dire « 12 tomes, tu n’en avais pas assez ? » mais trop souvent, dans ce genre de série, on a l’aventure principale (la guerre, en l’occurrence) et quand elle se termine, tout se termine. Mais moi, j’aimerais bien savoir comment grandissent les enfants, vieillissent les personnages principaux, ce qui se passe après, pendant la Paix… Et cette série m’a comblée sur ce point.

L’histoire:

Après la victoire des Chevaliers, Enkidiev connaît enfin la paix. Quinze ans se sont écoulés. La plupart trouve un conjoint et fonde un foyer. Les enfants grandissent. Mais une ombre plane: le Roi Onyx est en danger. Seule une fleur bleue pourrait le sauver, mais celle-ci se trouve de l’autre côté des volcans, dans les Territoires Inconnus. C’est donc l’occasion de monter une expédition, et de découvrir ce qui se cache sur le continent d’Enlilkisar…

Mon avis:

Cette série est encore mieux que la première, d’après moi. En effet, tout ce qui est guerre et combat, ce n’est pas forcément ce que je préfère. Les personnages sont toujours là, et d’ailleurs le premier tome est vraiment génial. C’est comme un épilogue géant, sur chaque famille, pour savoir comment elles ont évolué pendant les quinze ans avant le début de l’histoire, qui commence justement à la fin du premier tome. A partir de ce moment, l’action est souvent à son comble, on découvre de nouveaux panthéons, de nouveaux peuples, leurs coutumes, et c’est vraiment génial ! J’ai hâte de voir comment ça va se terminer, et en même temps j’adorerais que ça continue le plus longtemps possible, pour ne pas lâcher mes personnages favoris, alors que je les connais depuis si longtemps maintenant… Il est nécessaire d’avoir lu la première série pour bien comprendre celle-ci mais si vous l’aviez aimé, vous aimerez celle-là encore plus !

A.N.G.E.

Autre série à succès de l’auteure, comprenant dix tomes. Du fantastique cette fois, puisque cela se passe dans notre monde, avec pas mal de surnaturel malgré tout. Assez surprenant au début, mais qui vaut le détour, voici la série ANGE.

L’histoire:

L’A.N.G.E. est l’Agence Nationale de Gestion de l’Etrange et l’histoire sera plutôt centrée sur la base de Montréal, même si plusieurs autres bases dans le monde (Genève, Jérusalem, …) entreront en jeu. On y découvre plusieurs personnages attachants qui ne savent pas vraiment qui ils sont, et qui le découvriront pour la plupart avec surprise en même temps que nous. Pour ne pas gâcher la surprise, je dirai juste que cette série est surprenante par son originalité, on a rarement vu une série fantastique jeunesse parler de Dieu, de la Bible, d’Anges, tout en mêlant ça à une sombre histoire de Reptiles.

Mon avis:

Je ne saurais pas dire si je la préfère ou non aux Chevaliers, mais ANGE est vraiment une série géniale ! J’adore le fait que ça se passe dans notre monde, et qu’en même temps il y ait du surnaturel. Le côté biblique m’a d’abord surprise, mais c’est fait avec tant d’originalité et de créativité que c’est plutôt prenant et j’ai dévoré tous les tomes les uns à la suite des autres. La fin ne m’a pas déçue non plus, le suspense est présent, il y a quelques bons rebondissements, … Vraiment, c’est une bonne série jeunesse.

Les ailes d’Alexanne

Quand j’ai vu qu’il y avait une « nouvelle » série d’Anne Robillard, j’ai tout de suite voulu la lire, mais malheureusement, les prix calment rapidement. J’ai cru que cette fois-ci, elle saurait limiter le nombre de tomes, et qu’il s’agissait vraiment d’une trilogie, mais j’ai constaté qu’un tome 4 était prévu. J’ai réussi à trouver les trois premiers tomes et je compte les lire prochainement, alors je vous donnerai des nouvelles de cette série quand ce sera fait. En attendant, si vous les avez lus, n’hésitez pas à me donner vos avis !

Qui est Terra Wilder ? et Capitaine Wilder

Terra WilderNous sommes en mars 2014 au moment où je rédige ces lignes, pour mettre à jour cet article, puisque je viens de terminer ces deux livres. Alors voici mon avis sur la duologie Terra Wilder.

L’histoire:

Terra Wilder est un homme (oui, moi aussi, j’ai été surprise en le découvrant) qui a perdu sa femme et l’usage de ses jambes dans un grave accident de voiture. Travaillant à la NASA et étant un génie, ses collègues ont tout fait pour le ranimer et le sortir du coma. Il lui ont également « donné » des jambes bioniques encore expérimentales, mais pour lui redonner le goût de vivre, ils lui ont conseillé de repartir à zéro. Il se retrouve donc dans une petite ville du Canada appelée Little Rock où il sera le nouveau professeur de philosophie du lycée. Jusque là, rien d’extraordinaire, mais beaucoup de mystères entourent Terra, sa survie, ses jambes et d’étranges facultés qu’il développe…

Mon avis:

On ne peut pas vraiment parler de ces deux livres sans spoiler l’histoire, mais je vais faire attention. J’ai bien aimé ces deux tomes, surtout le deuxième. Le premier est sympa, mais il s’agit du premier de l’auteure, et il n’est pas totalement au point. Je le recommande surtout aux fans d’Anne Robillard qui sauront reconnaître tout plein de petits détails qui annoncent déjà les séries ANGE et Les Chevaliers d’Emeraude, on voit que l’auteure aimait déjà ce genre de récits. Le deuxième est plus abouti, plus rythmé, et vaut vraiment le coup d’être lu. Sachez que cette lecture vous apportera beaucoup de surprises, la magie est bien présente, et la Terre est aux prises d’un mystérieux Jeu, le fameux « le Bien contre le Mal » et Terra y jouera un rôle important. Je trouve donc que le résumé du livre ne retransmet pas assez ce qu’il a à offrir, alors lisez-le et vous pourrez en juger !

Les Cordes de Cristal

Pour être honnête, je ne suis pas vraiment à jour puisque je viens de découvrir l’existence de cette série… Comme les autres, je vais essayer de me les procurer pour pouvoir vous en donner un résumé et mon avis, et j’attends les vôtres si vous avez la chance de les avoir lus !

Et vous, avez-vous déjà lu des livres d’Anne Robillard ? Lesquels ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

