Faire des sondages – Toluna

Voilà une autre chose que j’aime faire, et qui n’entre pas vraiment dans mes catégories habituelles. Je ne sais pas ce qui me pousse à faire ça, mais j’adore répondre à des sondages. J’ai l’impression d’être utile, de faire entendre ma voix, même si ça reste anonyme. Aujourd’hui, je voulais vous faire découvrir un site qui a su me fidéliser, il s’agit de Toluna.

Ma petite histoire avec Toluna:

Je dois bien avouer que je ne me rappelle plus vraiment comment je suis tombée sur ce site. C’était il y a environ un an, je crois, et quelques années auparavant, et j’avais découvert qu’on pouvait se faire de l’argent facilement (mais pas non plus en masse) en surfant sur le net. Après quelques sites testés qui vous bombardent de mails et où l’on gagne moins d’un centime par mois, je suis finalement tombée sur Toluna. Différent, car il proposait des sondages, j’y suis restée. Comme toujours, j’ai rempli le minimum d’informations personnelles, par prudence, mais n’ai pas non plus menti, au cas où il y ait des gains à la clé (ce serait bête de ne pas les recevoir, du coup). J’avais décidé que, comme de toute façon j’aimais remplir des sondages, j’allais continuer à y venir jusqu’à demander un gain, et qu’à ce moment-là, je vérifierais bien s’il s’agissait d’une arnaque de plus, ou d’un site sérieux. J’ai donc rempli régulièrement des sondages, à chaque fois que je recevais un mail en fait (ce qui arrive très souvent). Et puis vint le jour où j’ai atteint les fameux 80.000 points. Le but que je m’étais fixé. Pourquoi ? Parce que 80.000 points sur Toluna, c’est un chèque-cadeau Amazon de 20€. Parce que j’étais mineure et que je ne voulais donc pas de virement (d’ailleurs, je n’aurais pas eu assez confiance). Et parce que j’adore Amazon, il y a tout ce qu’on veut là-dessus ! J’ai donc fait comme prévu: j’ai demandé à recevoir un chèque-cadeau, j’ai vu mes 80.000 points disparaître, et j’ai attendu… environ un mois. Et puis j’ai reçu ce fameux chèque, que je me suis empressée d’utiliser, de peur qu’il disparaisse. Depuis, je continue, j’ai déjà eu un deuxième chèque et j’espère avoir le troisième prochainement (j’en suis à 46.000 points pour tout vous dire). J’y viens quotidiennement, par habitude, et je réponds à chaque sondage une fois dans ma boîte mail.

Fonctionnement:

Tout est paramétrable, mais j’ai choisi de recevoir un mail à chaque fois que je suis sélectionnée pour un sondage. Je conseille de bien remplir son profil et de faire les mini-sondages thématiques, afin de recevoir le maximum de sondages qui nous concernent. En effet, sur quatre ou cinq sondages reçus, j’en remplis généralement un seul en entier, puisque mon profil ne correspond pas à leur recherche. Très souvent dû au fait que je n’ai pas 18 ans, je pense, mais j’ai préféré toujours être honnête, pour éviter les soucis. Malgré tout, il y en a suffisamment pour que mes points grimpent assez vite. Donc, il y a les sondages, mais aussi des votes rapides, des discussions, et beaucoup d’autres choses qui relient la communauté Toluna. Je n’y suis pas très active, parce que ce sont les sondages que j’aime, mais beaucoup de membres passent du temps chaque jour sur Toluna, s’occupent de leur profil, s’envoient des messages et répondent à leurs sondages respectifs (ce qui ne rapporte plus de points désormais). La seule autre chose que je fais, puisque ça rapporte des points aussi, ce sont les votes sponsorisés. Il n’y en a pas souvent, et ça rapporte seulement 15 points par vote, mais c’est déjà ça, et puis comme toujours, j’aime donner mon avis sur les choses. Il y a aussi la possibilité de s’inscrire comme testeur d’objets (on reçoit à domicile, on donne son avis sur le site et en échange, on peut le garder), mais je n’ai jamais testé personnellement.

Mon avis:

Le site a récemment été remis à neuf, et si c’est perturbant au début, j’ai bien vite adopté le nouveau fonctionnement, c’est plus fluide et plus intuitif. J’aime le fait d’être récompensée. C’est sûr que ce n’est pas ce qui me fait manger ou me loger, mais ça n’est pas un travail non plus. Je pense gagner environ deux chèques par an, et ça me va très bien. J’aime répondre aux sondages, et les chèques-cadeaux sont des petites récompenses qui me permettent de m’offrir des petits plaisirs. Je pense aussi que c’est un gros site, avec des sondages très souvent internationaux. Il s’agit de quelque chose de sérieux, et je trouve ça bien d’y participer. Les gens sur Toluna viennent de tous les horizons, même en France. Que ce soit géographiquement mais aussi au niveau de la culture, de l’âge, du sexe, du métier, … C’est un bon site, que je vous conseille aujourd’hui.

Sinon, comme le sujet porte aussi sur les sondages, il n’y a pas que Toluna. J’aime répondre à toute sorte de sondages, que ce soit dans la rue, par téléphone, sur internet, que ce soit court ou long. Bien sûr, ça n’est pas ma priorité, et si je n’ai pas le temps, je passe mon chemin. Mais quand j’ai du temps libre, est-ce pire que regarder la télé ?

Et vous, connaissiez-vous ce site ? En connaissez-vous d’autres, que vous aimez ? Aimez-vous les sondages en général ? N’hésitez pas à me parler de votre propre expérience !

Laisser un commentaire

