Calibre – ou comment gérer efficacement ses ebooks

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un petit logiciel gratuit, qui peut se révéler très utile pour tous les propriétaires de liseuse, quelle que soit la marque. Il s’agit de Calibre, que j’ai découvert grâce à une connaissance, il y a peu de temps.

 

Ma petite histoire avec lui:

Je télécharge régulièrement des e-books en format MOBI pour mon Kindle, mais force est de constater que ça n’est pas le format le plus répandu, et quand je passe donc régulièrement à côté de livres qui m’intéressent, mais que je ne peux pas lire car ma liseuse ne lit pas certains formats classiques, comme le Epub par exemple. J’ai donc envoyé quelques e-books par mail à cette connaissance et lui ai demandé comment elle allait les convertir, et c’est là qu’elle m’a parlé de ce petit logiciel. Je l’ai installé, puisqu’il était gratuit, et c’est là que j’ai découvert que, s’il pouvait effectivement convertir presque n’importe quel type de format vers un autre, ses compétences étaient bien plus étendues. Je l’ai vite adopté, et depuis, je continue à l’utiliser.

Fonctionnement:

Calibre est un logiciel multifonctions, chacune étant utile aux possesseurs de liseuse, tablettes, ou même aux personnes qui aiment lire sur leur ordinateur. Il permet de créer et gérer de bibliothèque d’e-books (tout format), de convertir d’un format à un autre, de convertir des flux RSS en livres numériques, mais il peut aussi se synchroniser avec énormément de modèles de liseuses, et visionner les e-books sur l’ordinateur.

Ce que j’aime:

Il est vraiment très simple à prendre en main, très clair, voire même intuitif. J’utilise toutes ses fonctionnalités, sauf la conversion de flux RSS en livres numériques (d’ailleurs, pour tout dire, je ne savais même pas qu’il pouvait faire ça avant de rédiger cet article). La conversion d’un format à l’autre est ce qui m’a attirée, mais c’est bien la gestion de bibliothèque qui m’a fidélisée. J’ai passé un bon moment à retravailler les métadonnées de chaque e-book, mais le résultat vaut le coup. Calibre permet de les classer selon de nombreux critères, ce qui est bien pratique quand on en a beaucoup, et qu’on en recherche un en particulier. De même, la visionneuse d’e-books intégrée est très pratique pour avoir un aperçu de l’e-book et de sa qualité. Quant à la synchronisation, je l’ai également adoptée, même s’il m’a fallu vider entièrement mon Kindle pour mieux le re-remplir, et donc tout reclasser dans chaque catégorie. Ainsi, en connectant mon Kindle, j’ouvre Calibre, et je vois de suite les e-books que j’ai ajoutés à ma bibliothèque depuis la dernière fois, puisqu’ils ne sont pas cochés (ce qui indique qu’ils ne sont pas présents sur le Kindle). Très pratique quand on ne connecte pas son Kindle à l’ordinateur immédiatement après avoir obtenu un nouvel e-book ! Enfin, je dirai que j’aime le fait qu’il s’adapte à toutes les liseuses, et pas seulement à une, ce qui me permet d’en profiter, ainsi que mes amis qui ont pour certains d’autres liseuses, et utilisent quand même Calibre sans souci de compatibilité.
Le petit plus: il est disponible en français.

Ce que je n’aime pas:

Difficile à dire. Disons que c’est un logiciel gratuit, qui ne prend pas beaucoup de place sur le PC, a de nombreuses fonctionnalités utiles, et remplit son rôle. Certes, il ne me fait pas la cuisine ou ne me permet pas d’ajouter un fond musical à mes e-books, mais ça n’est pas non plus ce que j’attends de lui. Précisons aussi que je ne le possède que depuis un mois maintenant, et que si je ne lui ai pas encore trouvé de défauts par rapport à mon utilisation, il est possible qu’il en ait tout de même.

Laisser un commentaire

