Booknode

logo booknode

Il me semblait essentiel de vous parler de Booknode, car je pense qu’il est indispensable à tout type de lecteur, en tout cas je ne peux plus m’en passer, depuis 2011 déjà.

C’est un site créé en fin 2008 qui connaît toujours plus de succès et a vu ses statistiques exploser ces dernières années. Chaque personne qui aime lire pourra y trouver son compte. On ne peut pas lire de livres sur le site mais on y trouve de nombreux outils utiles aux lecteurs.

La création et gestion de sa propre bibliothèque virtuelle: Celui que j’adore et qui est au centre du site. C’est le concept même de Booknode. On peut y indiquer et ranger tous les livres qu’on a lus dans différentes catégories selon nos préférences. Il n’y a aucune limite, et on range comme on veut.
Les catégories sont les suivantes:
– Diamant: les meilleurs livres que vous ayez jamais lu, et qu’aucun autre ne surpassera jamais.
– Or: de très bons livres, généralement dans les préférés aussi.
– Argent: de bonnes lectures qu’on ne regrette pas.
– Bronze: de bons livres qu’on a lus et aimé.
– J’ai lu aussi: tous les livres qu’on a lus mais qui ne nous ont pas non plus marqué à vie.
– Je n’ai pas apprécié: Comme son nom l’indique…
– Mes envies: ceux qu’on aimerait lire/posséder. (pratique pour gérer sa wishlist)
– PAL: pile à lire, ceux qu’on a déjà chez soi mais pas encore lus.
Les fiches de livres: chaque livre a sa propre fiche sur laquelle on peut le commenter, l’évaluer et indiquer aussi nos dates de lecture.
L’historique de lecture: créé à partir des dates de lecture indiquées, il permet de visualiser nos lectures par mois, par années et au total. J’aime beaucoup celui-ci.
L’entraide: Fondamentale sur Booknode, chaque membre peut ajouter de nouveaux livres au site ou compléter les informations déjà présentes, ce qui fait que le site contient toujours plus de livres permettant à chacun d’y retrouver l’intégralité de ses lectures. Bien sûr, personne n’est obligé à rien, mais beaucoup de membres aident quand même au développement du site, ce qui le rend si complet et agréable.
Le partage: l’esprit communautaire est donc très présent, et les membres se retrouvent d’ailleurs (s’ils le souhaitent) sur le forum du site où ils peuvent parler de lecture (mais pas que) autant qu’ils le souhaitent.

On trouve également sur le site les dates de sorties des prochains livres annoncés, desfiches sur les auteurs, les événements littéraires à venir, et énormément d’autres choses !

Il existe aussi un mode Premium annuel ou mensuel qui sert à soutenir le site, et permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (mais rien n’est enlevé à ceux qui ne sont pas Premium, bien sûr, ce n’est que du bonus) et également de participer à de nombreux concours mensuels pour gagner des livres.

Amis lecteurs, si vous n’y êtes pas encore inscrits, n’attendez plus ! Je suis prête à parier que vous ne serez pas déçus !
En cas de questions/problèmes, je tenterais comme je peux de vous aider.
Mon pseudo sur Booknode est Margaux13500 🙂

Bonne lecture !

2 réflexions sur “Booknode

Laisser un commentaire

